comment faire la fête de la crêpe avec vos enfants quand on est maman solo ?
La chandeleur, c’est la fête des crêpes ! 🥞 Mais c’est aussi une occasion de s’amuser et de se régaler avec vos loulous. Même en tant que maman solo, vous avez le droit de vous faire plaisir et de profiter de cette journée de fête ! Voici quelques idées pour organiser une chandeleur amusante et gourmande avec vos enfants. Vous pouvez profitez d’organiser en même temps un moment agréable en famille avec une idée ici
Faites participer vos enfants à la préparation des crêpes
Pour rendre la chandeleur plus ludique, vous pouvez impliquer vos enfants dans la préparation des crêpes. Ils seront ravis de casser les œufs, de mélanger la pâte, de choisir les garnitures, etc. Vous pouvez même leur apprendre à faire sauter les crêpes, en faisant attention à ne pas les brûler. J’avais toujours une petite crépière légère et je mettais ma main sur la leur quand ils étaient très petits. Mais le geste vient très vite ! C’est une bonne façon de les initier à la cuisine et de renforcer vos liens.
Organisez un concours de crêpes originales
Pour pimenter un peu la chandeleur, vous pouvez organiser un concours de crêpes originales avec vos enfants. Le but est de créer des crêpes avec des formes, des couleurs, des motifs, etc. qui sortent de l’ordinaire. Vous pouvez utiliser des emporte-pièces, des colorants alimentaires, des fruits, du chocolat, etc. Faites-les juste un peu plus épaisses. Laissez parler votre créativité et celle de vos enfants ! Vous pouvez ensuite élire la crêpe la plus originale, la plus belle, la plus rigolote, etc. et récompenser le gagnant avec un petit cadeau.
Racontez l’histoire et les traditions de la chandeleur
Pour enrichir la chandeleur, vous pouvez raconter à vos enfants l’histoire et les traditions de cette fête. Il faut savoir saisir chaque occasion pour éveiller leur curiosité et leur apprendre de nouvelles histoires. Vous pouvez leur expliquer que la chandeleur vient du latin “candelorum festum”, qui signifie “fête des chandelles” et qu’elle est liée à la présentation de Jésus au temple. Vous pouvez aussi leur parler de son etymologie de l’ancien adjectif « cresp » qui signifiait ; ondulé. Quand à 7000 ans avant JC, c’était une grosse galette épaisse composée d’eau et de céréales. Il y avait également des superstitions comme celle de faire sauter la première crêpe avec une pièce dans la main pour avoir de la chance toute l’année, ou celle de garder la dernière crêpe dans une armoire pour avoir une bonne récolte.
Entre nous, les crêpes ne se mangent pas qu’à la Chandeleur et c’est tant mieux. Leur conception est tellement simple et accompagnée de bonne humeur ! Autant ne pas s’en priver. Réviser un peu d’histoire en s’amusant, c’est une excellente façon d’appréhender le savoir. Et ça marche pour tout !
Ping : soirée Superbowl en famille - Precieuses Mamans